Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Mamie Martine
1 octobre 2015

Vu par....

Voici un article écrit par mon amie Régine

Nous nous sommes connues et appréciées au collège à Nantes, elle s'est mariée et est allée vivre à Bruxelles.

Nous avons commmuniqué pendant longtemps et un jour plus rien...

Après 25 ans de silence et grâce à facebook nous nous sommes retrouvées. Cet été j'ai eu le plaisir de l'avoir à mes côtés

plusieurs jours,nous avions énormément de choses et de souvenir à partager

Il faut que je vous dise qu'elle a la plume facile et qu'elle joue avec les mots comme moi avec mes tissus et elle a trouvé que je ne parlais pas

assez de moi sur mon blog!!C'est vrai je n'aime pas parler de moi, alors elle l'a fait à ma place

Je vous laisse découvrir!!

DSCN3018

DSCN3019 DSCN3016

                       L'ATELIER DE MARTINE

Mamy Martine, mon amie, s’agite ds son atelier qui, en ce moment, à cause de son déménagement, est un vrai chantier ! Il faut un peu la provoquer pr qu’elle accepte que je photographie son antre car organisée et soigneuse, elle pense que cela n’intéressera personne. Elle rêve ss doute de vs montrer, un cliché « atelier spécial couture & so on.. » qd son armoire sera construite, qd ses piles de tissus, ses boites de fils, de cotons, de laine, de boutons et je ne sais quoi encore de mystérieux seront triées, rangées, étiquetées… Au contraire, je pense que ceux qui la suivent devraient voir, l’âme qui s’en dégage déjà et plus tard … on verra ! Sa résistance ne vaut pas grand chose en face de ma ténacité amicale.

L’ambiance est plutôt zen mais le silence est ponctué du crissement carnivore des ciseaux dont le bec acéré tranche le tissu choisi. J’entends, assourdi, le claquement d’un calque, le bruissement de l’éventail des pages glacées d’un catalogue, celui à peine perceptible du froissement des étoffes, et parfois le cliquetis léger d’un remue-ménage, du bout des doigts, ds les boites de boutons. Vs avez compris que mon amie est couturière ? Non… Je suis fascinée par les accessoires qu’elle emploie : gabarit, pince prodige, colle temporaire ( ?), colle définitive (ouf !) embout boule, ouate, tambour, spatule, cutter, planche de découpe. Vs pensez qu’elle est chirurgienne ou bouchère ? Non

C’est une brodeuse, une quilteuse ! une artiste du patchwork ! Ce n’est pas une tare, juste une addiction. Elle utilise un vocabulaire abscons : appliqué, piécé, wave edge, piqué libre, all over, nine-patch déstructuré, évanoui, fantôme ou encore carrés décalés, cachés…Elle explique boutis, trapunto, kantha bengalais, sashiko japonais. Elle m’étourdit avec les styles country, traditionnel ou contemporain.. stich in the ditch ! là c’est moi qui suis ds le ruisseau ! Cette universalité rassemble des artistes perpétuant une tradition et la renouvelant par leurs esprits créatifs.

Ds la quiétude, les pensées de Martine s’envolent, à chaque aiguillée tirée. Ttes les femmes, partout ds le monde, avant elle, et encore après elle, accompliront patiemment le même geste. Elle fixe, d’un regard assuré, le chas de l’aiguille, humecte délicatement le fil, le passe d’un geste précis et le tire. Premiers pas, indispensable du ballet qui suivra. Les prémices sont les mêmes mais chaque œuvre est différente. Elle est liée au choix du fil de coton, perlé ou non, de nylon, de polyester chatoyant, à l’étoffe précieuse de soie, à celle délicate de la dentelle, à la douceur d’un, coton mélangé ou non. Profane, il m’est difficile de visualiser l’ouvrage en cours sauf qu’il apparaitra, au final, uni, strié, avec des fleurs, des ramages, des dessins géométriques, des personnages ou même tt cela à la fois.

Choisir, découper, assembler, ce n’est pas seulement chercher l’harmonie du projet du jour mais aussi mettre ses idées en place ds un long cheminement. C’est alléger ses peines, en composant avec les éléments, couleurs, textures, et finir par être heureuse du cheminement et du résultat de sa réflexion, l’œuvre accomplie, même bouche cousue.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Merci à toutes pr vos commentaires. Vs la reconnaissez mais il y a là aussi une part de vs toutes. Bonne soirée
Répondre
M
J'ai adorée lire ! merci d'avoir partagé ce moment , photos et souvenirs et écriture, avec des mots d'ouvrages que seulement les passionnées de tissus et aiguilles, vont comprendre . Amitiés :)
Répondre
S
Très joli texte qui nous en dit un peu sur ton univers.
Répondre
L
Quelques photos et quelques lignes et te voilà bien "résumée" Martine : Bien équipée, connaisseuse, passionnée, peu bavarde mais fidèle en amitié !!! Le joli portrait d'une patcheuse discrète !! <br /> <br /> bises <br /> <br /> Cat
Répondre
M
quel beau commentaire,c'est vraiment agréable de lire ton amie,merci pour ce texte ,c'est vraiment bien de vous être retrouvées après de nombreuses années,elle jongle avec les mots et toi avec les tissus,vous êtes des artistes,bravo,bisous
Répondre
L'atelier de Mamie Martine
Publicité
Archives
Publicité